lundi 29 juillet 2013

Donner une dimension physique aux huiles essentielles.



 La relaxation bio-dynamique crée un lien énergétique interne entre les organes eux mêmes et l'esprit dans lequel vous vous trouvez à un moment donné. Cette méthode était utilisée à l’origine dans les arts martiaux orientaux. 
Pas besoin d'une souplesse exemplaire même si elle fût développée par les moines de Shaolin, cette pratique permet de calibrer le corps, d'éliminer les toxines et les tensions musculaires et articulaires. 
La pratique quotidienne de quelques-uns de ces mouvements permet un ré-équilibrage énergétique, une meilleure co-ordination des mouvements et de la respiration. Respirer au bon moment lors d'un mouvement quotidien peut améliorer la qualité de vie et de travail.
Depuis les années 90, Pierre Pyronnet a remis à jour ces pratiques lors d’animations pour tous publics. C'est lui le spécialiste des arts martiaux, je transmets son savoir et son expérience car ils correspondent exactement au complément nécessaire à une bonne hygiène de vie. 
La relaxation bio dynamique s'intègre totalement dans le programme d'aromatologie, dont le seul soucis est de satisfaire les besoins fondamentaux de l'être humain pour tendre vers un équilibre de santé.

Il me manquait une pratique simple accessible par tous : sportifs, non sportifs, souples moins souples; jeunes moins jeunes, pressés moins pressés.
Pour les avoir pratiqués ou pratiqués encore, je recommande, le  yoga, le massage énergétique; quelques conseils d'hygiène de vie naturelle, d'alimentation équilibrée, un peu de do-in. Mais tous le monde n'est pas ouvert à ces pratiques.

Par la relaxation bio-dynamique le pratiquant s'enrichit d'un outil simple efficace et durable pour accéder à un équilibre de santé. Si la simplicité en est le maître mot, l'efficacité en est le fil conducteur. 
Je pratique chaque jours quelques uns de ces exercices, selon mes besoins, mes ressentis.  Se manifeste alors, une détente dans tout le corps qui reste dynamique, actif et prêt à continuer son activité.
Il m'est apparu dés les premières lectures des écrits de Pierre Pyronnet que cette méthode s'associait très bien aux huiles essentielles et aux plantes donc à ma méthode:
Aromatologie comme Art de Vivre.
Comme les huiles essentielles les exercices permettent un
 ré-équilibrage des rythmes énergétiques et corporels.
Pourquoi associer les deux techniques ?
Il ne s'agit pas, justement, d'une association mais d'une complémentarité des ces méthodes. L'une est physique et dynamique, l'aromatologie est biologique, physiologique, sensitive, ré-équilibrante, discrète d'emploi, récréative.
Un exemple?
La respiration, premier besoin de l'homme.
La relaxation bio dynamique travaille cette fonction afin de la dynamiser, de la rendre efficace et adaptée aux besoins humains.
Les huiles essentielles agissent sur la fonction respiratoire physiologique : renforcement de la capacié pulmonaire, nettoyage des poumons, adaptation de la fréquence et de l'amplitude respiratoire, soins thérapeutiques.
Les huiles essentielles permettent également l'intégration des idées nouvelles, l'adaptation psychologique à des changements de situations, avec les mêmes huiles essentielles, les mêmes fragrances.
A chaque besoins de l'homme correspondra toujours une ou plusieurs huiles essentielles et un excercice de relaxation dynamique .
Pour gérer tout cela au mieux, je vous propose donc de découvrir la relaxation bio-dynamique en séances particulières ou en groupe.

Quant au programme d'aromathérapie il vous attend sur le site aromaproformation prochaines dates:
Module 1: lundi 30 septembre, mardi 1er octobre, jeudi 3 ocotbre.

Les séances de relaxation bio dynamique auront lieu tous les jeudi soirs à Andouillé Neuville. 18h15 18h45.