mercredi 7 août 2013

Les formations vidéo que valent elles vraiment ?

Je ne soutiens pas les formations vidéo parce qu'elles occultent l'élément principal qui est le contact et l'expérience humaine. Une formation est avant tout une méthode, certes, mais aussi une expérience, un vécu par une personne devenue enseignant, dont l'envie est de transmettre une philosophie, un art de vivre.
Toutefois, fleurissent de plus en plus grâce aux multiples accès internet et supports divers, des méthodes sur tous dans tous les domaines: du dressage de chien au dressage des gâteaux, de la baignade en étang à l'aquagym, des régimes alimentaires aux régimes fiscaux tout y passe. Même les remèdes se déclinent en mp4, dvd, clef USB pour guérir vos hémorroïdes bourgeonnants ou votre prostate proéminante, et chaque fois le résultat est garanti : vous pourrez enfin vous assoir ! Et ainsi passer des heures devant l'écran à étudier.

Alors pourquoi se faire le relais de vente de formations vidéo ?

Pas pour l'argent, c'est sûr ! Le gain est minime, à moins de vendre 10 méthodes par semaine, pour tout juste remplir son caddie de victuailles.

Qu'est-ce qu'une formation ?


J'ai déjà évoqué les critères de choix d'une formation: objectif, personnalité, coût, suivi pédagogique.
Se former à visée professionnelle demande de faire appel à un centre de formation reconnu dans ce domaine pour aboutir à un métier reconnu.
L'engouement du moment pour le naturel, la prévention, les soins à faire soi-même ouvre la porte à toutes sortes de propositions de formations. Il est donc important de définir ce que vous recherchez précisément. Toute femme qui passe du temps dans une cuisine, après avoir mitonné pour sa famille de nombreux plats peut-elle prétendre au statut de chef ? Même si elle a de nombreux talents enrichis peut-être par des conseils vidéo donnés par un grand chef cuisinier, il lui manque, pour accéder à ce statut, la connaissance de ce métier. Savoir cuisiner est une chose.
 Créer, inventer, chercher, enseigner, élaborer, gérer des stocks, du matériel, une équipe et une clientèle en est une autre.
Mais il n'est pas utile d'être chef cuisinier pour régaler ses proches, gérer son réfrigérateur, ses enfants, son porte-monnaie et même pour créer de nouveaux plats, en ne tenant compte que des goûts de gens que l'on connait bien. Et puis pas la peine, non plus d'être à la hauteur tous les jours.
Le professionnel se doit d'y être et même plus parfois. Car la concurrence ne se restreint pas seulement à belle-maman.

L'intérêt des formations vidéo


Voilà pourquoi, il peut-être intéressant de se former, dans quelques domaines du bien-être, grâce à des méthodes contenant un livret et des vidéos. Juste pour se satisfaire, se divertir et bénéficier des bienfaits.
Dans ce blog vous trouvez : la réflexologie (pieds et mains).
C'est simple, vous apprenez à votre rythme, sur les pieds de vos proches qui sont ravis de faire les cobayes.
Vous n'avez pas la pression dûe au temps, à un examen final ou à un professeur, qui de surcroit peut répéter tout les jours la même chose sans se lasser.
Vous êtes patraque ? Vous ne manquez aucun cours.
Vous n'avez pas compris ? Vous repasser tant de fois la séance sans limite.
Vous n'êtes pas convaincu ? Revendez votre méthode, revenez y plus tard ou faites vous rembourser avant les 60 jours suivants l'achat.
C'est une façon de mettre à la portée de tous, des moyens simples, ludiques, peu onéreux, révisables à souhait. Mais en aucun cas vous ne deviendrez un(e) professionnel(le) ayant pignon sur rue.

Et le coté humain dans tout cela ?


 A défaut d'une expérience humainement transmise, la technique acquise peut vous permettre de créer ou d'intégrer un groupe.
Un exemple
Vous être 5 amis ou connaissances, chacun choisit une formation vidéo qui lui convient, selon ses aspirations. Vous apprenez et chacun sert de cobaye à l'autre, lors de réunions communes : massage, détente anti-stress, hypnose, relaxation sur table, réflexologie. Du coup vous avez le bénéfice des séances des autres et vous pouvez améliorer votre technique en dehors du cercle de famille. Vous échangez vos méthodes par la suite, ainsi que vos expériences, vos ressentis. Economie, convivialité, complicité et détente assurée.
Ou
 Vous acheter une méthode à 2 ou 3 (pas plus car cela se complique toujours au niveau des disponibilités). Vous vous entrainez ensembles, vous échangez vos doutes, vos expériences...à moindre frais! C'est plus rassurant de partager sur un même savoir. Chaque regard est enrichissant.
Ou
Vous pouvez vous en servir en monnaie d'échange un service contre une réflexo ! Comme cela la copine qui a appris le chignon bouclé (en vidéo) pourra vous coiffer. Vous serez belle de la tête au pied. Le voisin qui répare la tondeuse repart relax grâce à vous ! La jeune fille qui a gardé le petit en dépannage appréciera une détente surtout avant les examens scolaires.
Finalement, cela crée des liens humains et sociaux .
De tout cela, je retiens qu'une formation doit être un cheminement personnel et initiatique aboutissant à une spécialisation. Suivre une formation sur un écran suppose des heures assis les yeux rivés sur une source lumineuse des mois durant . Ce qui n'est ni bon pour votre santé, ni pédagogique;
Les méthodes vidéos appelées également formations, gagnerez en crédibilité avec le terme "initiation". Cela ouvre le champs des possibles pour les hésitants et calme les présomptueux qui s'imaginent en sortir "pro".
Lancez-vous! Faites vous plaisir. Et si besoin demandez moi conseil par mail.
Ainsi je réponds aux personnes qui ne pouvant s'offrir une séance de massage, ou de réflexologie plantaire pourrons y accéder tous les jours pour seulement le prix d'une séance ou deux en institut !
Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions. Envoyez un mail.